Cela ne frappe pas a priori, mais inventer la résurrection cela ne tient pas debout. Pour le voir, il suffit d’y réfléchir un peu!

En effet, remarquons d’abord que, aujourd’hui on est habitué à cette doctrine. Mais pas à l’époque. Certains croyaient qu’il y aurait une résurrection à la fin des temps, mais pas avant. Mais, à cette époque, il ne serait venu à l’idée de personne que quelqu’un puisse ressusciter définitivement, c’est à dire avec un corps glorieux comme Jésus, qui peut, se déplacer d’un endroit à l’autre instantanément, ne peut être blessé, malade, etc.

Pas une NDE quoi! Une NDE où on retourne à la vie au bout de quelques heures, voire deux ou trois jours comme Rondonaya https://www.surlatoile.com/discussion/40836/E-M-I

Donc avec un corps glorieux! Eh bien ce serait énorme d’avoir inventé une histoire pareille, surtout pour masquer un échec comme le prétendent les athées. Vous voyez les disciples, encore sous le coup de la mort de Jésus, et avec la peur des juifs qui risquaient de les trucider, aller inventer une idée pareille?

En fait, c’était impossible à inventer.

En effet, supposons que ce soit inventé. Alors, les faussaires auraient su que la question que poseront les détracteurs est : « Où est Il?».

Il aurait donc fallu inventer aussi l’ascension! A ce moment, la question sera  « pourquoi n’est il pas revenu se montrer au peuple? ».

Et il fallait inventer le corps glorieux. Que c’est compliqué!

En effet, quitte à inventer, il y avait une solution beaucoup plus simple.  Pourquoi ne pas dire « nous l’avons vu partir au ciel dans la gloire »? Cela c’est beaucoup plus plausible pour un juif : il y avait des précédents bibliques! Prenez Moïse, Elie, Hénoch (cela existe même de nos jours avec les « morts partagées » (3) ). C’était donc une invention beaucoup plus raisonnable.

D’autre part cette invention ne correspondait pas du tout à la mentalité juive du premier siècle. Le messie devait régner! Et là il disparait! Ce n’est donc pas une bonne réponse pour des juifs (5). Si les disciples avaient inventé la résurrection il auraient su qu’ils se trouveraient face à cette contradiction inacceptable pour les juifs! Encore une impossibilité!

Revenons en maintenant à cette impossibilité majeure : si c’était inventé, il y avait la question « où il est? ». Et si on ajoute l’ascension, la question devient alors « Pourquoi s’est Il montré juste à quelques disciples inconnus si Il voulait qu’on y croit? » et « Comment voulez vous qu’on croit à cette invraisemblance proférée par quelques exaltés? » Non! Personne ne les croiraient. Pas moi en tout cas! Et vous? D’ailleurs, pour vous qui n’êtes pas chrétiens, vous y croyez à la résurrection?

Et puis pourquoi faire cette supercherie? Ils inventent la résurrection, OK! Ils sont contents, ils ont trouvé une justification à la face du monde. Mais ils en restent là. C’est tout! Quant à partir à la conquête du monde et risquer leur vie sur ce qu’ils savent être un mensonge, cela ne tient pas debout!

Parce qu’ils auraient risqué leur vie immédiatement, pourchassés par les prêtres et aussi les romains qui n’aiment pas les désordres! D’ailleurs selon les évangiles, ils se cachaient (1)!

Certains athées forcenés iront dire qu’ils s’étaient convaincus tous seuls de la résurrection. Et puis quoi encore? Ils seraient bêtes à ce point là? Eh bé! Ce n’est pas à la conquête du monde qu’ils se seraient retrouvés, mais sur une croix, oui! De nos jours dans un asile! Non ce serait vraiment absurde!

De toutes façons, selon les évangiles aucun des disciples ne crut à la résurrection (4) : en particulier celui de Saint Thomas (2). Eh, bien, cela, c’est un comportement raisonnable ! Je crois que j’aurais fait la même chose! C’est tellement énorme!

Enfin, pour un juif aller inventer qu’il est ressuscité signifie qu’il était bien Dieu (vu l’extraordinaire de la chose et le fait qu’elle annule le jugement qui le condamnait justement pour s’être dit Dieu). Inventer cela, ce serait l’hérésie n°1 et on risquerait son salut en plus de sa peau! Alors risquer l’enfer en plus de sa peau pour un mensonge ou une hallucination……

Bref! On n’a jamais jamais inventer une chose pareille de toute l’histoire de l’humanité!

Mais l’essentiel, c’est toujours ces questions « Où est Il? » ou bien  « Pourquoi seuls quelques femmes et les apôtres l’ont vu? » C’est une question si naturelle que c’est exactement celle que posait les païens au chrétiens (exemple Celse).

Et ils ont raison! Mais cette objection entraine une autre question : « Si c’est impossible de croire à la résurrection, alors pourquoi des milliers de personnes les ont crus? Alors, on va le voir ici.

(1) Jean 20 18: Le soir de ce même jour, le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, parce qu’ils craignaient les Juifs

(2) Jean 20 24-25 Mais Thomas, l’un des douze, celui qu’on appelle Didyme, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc: “Nous avons vu le Seigneur.” Mais il leur dit: “Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt à la place des clous et ma main dans son côté, je ne croirai point.”

(3)  Mort partagée :  une mort où les proches voient leur parent partir pour le paradis : cf le livre de Moody sur les expériences de mort partagées ou https://www.nexus.fr/wp-content/uploads/2014/12/NX72_08_NDE-partagees_light.pdf ).

(4) Excepté Jean qui a cru en la résurrection: sans doute Marie l’avait consolé car Elle savait, Elle, comment Jésus avait été conçu!

(5) Ainsi, les apôtres n’avaient toujours pas compris que Jesus ne devait pas régner juste avant l’ascension quand ils demandent si c’est maintenant que Jesus va rétablir Israël: Actes des Apôtres 1-6.