En effet, si c’est impossible de croire à la résurrection, alors pourquoi des milliers de personnes les ont crus?  Pourquoi des juifs d’abord, si intransigeants sur le Dieu unique les ont ils crus?»

Parce que en fait, « C’est impossible seulement si c’est inventé ». Mais sinon, pour y croire, il faut qu’il y aie de bonnes raisons d’y croire! Et c’était justement le cas.

Ainsi les juifs avaient vu les miracles extraordinaires de Jésus! Et puis Ils avaient entendu parler de l’épisode suspect de la garde au tombeau (5).

Et aussi, ils avaient vu l’obscurité au moment de sa mort, le tremblement de terre, le rideau du temple déchiré, des morts ressuscités. Oui, tout cela : je cite Saint Mathieu (27, 50-54)

(Jésus) rendit l’esprit. Et voilà que le voile du sanctuaire se fendit en deux  du haut en bas (3), la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s’ouvrirent et les corps de beaucoup de saints défunts ressuscitèrent. Et, sortis des sépulcres, après sa résurrection, ils entrèrent dans la ville sainte et apparurent à beaucoup.”

Ah ben oui quand même! Il y a de quoi se poser des questions!

Donc, c’est bien à cause de tout cela qu’ils ont pu croire à l’invraisemblable! Il faut donc que tout cela soit vrai!

Enlevez le et Jésus ne serait qu’un prédicateur ou agitateur qui serait retombé dans l’oubli depuis longtemps! Plus on abaisse Jésus plus on accroit son mystère, moins on parvient à comprendre comment il se transforme en dieu, surtout en plus en un temps très bref! (4)

Il n’y a donc toujours qu’une solution possible : c’est que tout cela soit vrai!

Remarquons aussi que sans ces miracles, on en revient à l’impossibilité d’une invention ; « Si c’était faux, qu’aurait eu Jésus d’aussi enthousiasmant pour les pousser à inventer un truc pareil? ».  Rien dans ce cas! Et donc ils ne l’auraient pas fait

De même, pour inventer la résurrection il fallait s’y attendre : sans cela d’où auraient ils sorti cette idée baroque? Et si ils s’y attendaient, cela prouve que Jésus l’a bien prophétisé, comme le prouve d’ailleurs la garde au tombeau (5).

Finalement la bonne réponse car la plus simple, c’est celle là : « La résurrection n’a pas été inventée parce que c’était impossible à inventer! La résurrection (et les miracles) ont bien eu lieu sans cela personne n’y aurait cru  ».

En effet, sans miracles, moi, je n’y croirais pas et vous avec moi! Et là il n’y a que deux solutions

1) Ou les miracles des évangiles sont vrais, et donc la résurrection peut être vrai

2) Ou c’est faux et personne n’ira croire une absurdité pareil sans preuves.

La question semble donc réglée!   Eh bien, non! : les athées fanatiques prétendent qu’on n’a pas cru en cette résurrection tout de suite, mais plus tard! Ah! Comme cela, un beau jour, sans que cela n’émeuve personne!

(1) Mathieu 28 11-15 Pendant qu’elles étaient en chemin, voilà que quelques-uns des gardes virent dans la ville et annoncèrent aux grands prêtres tout ce qui était arrivé. Après s’être assemblés avec les anciens et avoir pris une délibération, ils donnèrent une grosse somme d’argent aux soldats, en leur disant: Dites: Ses disciples sont venus de nuit et l’ont dérobé pendant que nous dormions. – Que si cela arrive aux oreilles du gouverneur, nous l’apaiserons et nous ferons que vous n’ayez pas d’ennuis. ” Eux prirent l’argent et firent selon la leçon reçue. Et ce bruit s’est répandu parmi les Juifs jusqu’aujourd’hui.

(2) Même avec les faits extraordinaires, lors de la mort de Jesus!

(3)  Le rideau du temple fendu en deux a un sens très précis pour les juifs.

(4) Vittorio Messori dans son livre « Hypothèses sur Jésus »

(5) La garde au tombeau ne peut être inventée : si c’était le cas, pourquoi l’évangile ajoute il “Et ce bruit s’est répandu parmi les Juifs jusqu’aujourd’hui” ? (Il s’agit du bruit disant que les disciples ont emporté le corps, rapporté par les gardes). Si c’était faux, les juifs l’auraient su et, donc les convertis de ce milieu l’auraient su. De même, les juifs ne seraient pas privés d’attaquer les chrétiens sur ce point. Cela aurait été donné des armes à ses adversaires. Donc cette supposition est absurde.