En effet, pour les croyants, il existe une preuve simple que les évangiles racontent bien la vie de Jésus, une preuve non de foi, mais bien logique, et même d’une logique élémentaire, c’est à dire une des meilleures preuves possibles.
Quand je dis croyants, je parle des vrais croyants, ceux qui connaissent Jesus personnellement et qui connaisse sa puissance.
Bon alors, la preuve : si les évangiles donnent une vision déformée voire fausse de la vie de Jésus, alors Il n’est pas Dieu.
En effet, comment Jésus, s’il était Dieu, pourrait il avoir permis que Son histoire soit oubliée? Pire, comment aurait Il permis que des faits aussi importants que la résurrection soit inventée?
Pour les croyants, c’est impossible! Pourquoi? Parce que les croyants connaissent la puissance de Dieu (par exemple, par les apparitions de Lourdes pour les catholiques ou bien par les miracles et autres signes pour les pentecôtistes, évangéliques ou autres). Tous ces chrétiens ont vu la puissance de Dieu et peuvent donc être sûrs de l’authenticité de l’évangile. Car, je le redemande, comment Dieu serait Il assez faible pour ne même pas avoir permis de transmettre fidèlement l’histoire de sa vie?
Il était important de le faire remarquer parce que souvent devant les pseudos scientifiques et face au flot de mensonges que déversent sur nous les médias et autres, les croyants se sentent démunis et doivent faire des efforts inutiles pour conserver leur foi! Ainsi combien ont voulu remarquer que les traditions orales permettent de garder intacts les enseignements des maitres et ont torturé leur intelligence pour en être convaincu. Torture inutile si on sait que Dieu tout puissant n’aurait pas permis que Son histoire soit oublié. Cela leur aurait évité d’attendre de savoir que les évangiles ont été publiés tôt et que des documents écrits devaient conserver le récit des épisodes de la vie de Jesus.
Remarquons qu’il n’y a pas besoin d’être croyant pour utiliser cette preuve. Il suffit d’être honnête de savoir qu’il y eu des évènement curieux à Lourdes par exemple, qui montre que nous avons en face de nous un être d’une certaine puissance.
Et que Jésus est un envoyé de cet être : à Lourdes la Vierge Marie est la mère de Jésus! Dans les groupes de prière, c’est au nom de Jesus que les évangéliques font des miracles.
Eh bien cet être-dieu n’aurait pas été capable de dire aux rédacteurs des évangiles « attendez, vous vous trompez » si cela avait été le cas.
En fait il n’y a même pas besoin que cet être plus ou moins dieu puisse faire des miracles : il suffit qu’il puisse communiquer avec nous. Par exemple par des songes, ou par des tables tournantes (là les chrétiens savent que c’est satan). Il y a aussi les NDE. Bref, beaucoup le savent il y a de communications avec un autre monde. Et donc cet être-dieu n’aurait pas été capables d’aider à l’écriture des évangiles?
En fait ils avaient un moyen encore plus simple que dire « il y a des erreurs » : ils pouvaient suggérer aux chrétiens d’écrire tôt les récits de la vie de Jesus!
Et encore plus élémentaire : Jésus Lui même n’aurait pas été capable quand Il était vivant de dire à ses disciples de conserver ce qu’Il disait et faisait si il était si compliqué de conserver les enseignements d’un rabbi? Là ce n’est même plus un esprit-dieu qui serait nul, c’est un homme tout court! Jesus aurait été vraiment nul.
Pour un croyant, même un petit croyant, c’est vraiment absurde. Donc pour les croyants, l’authenticité de l’évangile doit être certaine.
Cette preuve coupe l’herbe sous les pieds aux pseudo-raisonnements des exégètes athées et contre cela, ils ne peuvent rien. Si vous ne l’utilisez pas, ils essaieront de vous entrainer dans des discussions intellectuelles et pseudo-scientifiques où vous n’aurez pas forcément le dessus car leur science est la science du mensonge, du prince de ce monde. Répondez leur par ce que vous connaissez personnellement de la puissance de Dieu, et il se trouvera à leur grand dam que c’est justement d’une logique imparable.
Remarque : Donc si les évangiles étaient faux, Jésus ne serait pas Dieu. Il ne serait même pas prophète. Remarquons que, dans ce cas, on pourraient penser que Dieu n’a pas voulu révéler la vérité sur un faux prophète? Vraiment? Il ne révèlerait pas que nous avons été trompé? En plus comment alors ce pseudo prophète serait Il venu enseigner une vérité plus belle que celle de ce Dieu qui ne serait plus Amour? Ainsi “aimez votre prochain, Aimez vos ennemis, pardonnez les péchés” et aussi “Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre”. Ou encore “heureux ceux qui pleurent” consolation pour tous les malheureux. Et aussi la mort et la souffrance de Jésus (Dieu n’est pas insensible à notre souffrance dans son ciel), c’est à dire le seul début de réponse à la souffrance qui soit, cette souffrance tellement difficile à comprendre. Jésus, faux prophète aurait inventé une vérité plus belle que celle de Dieu. Eh bien, non! C’est impossible! Jésus ne peut être qu’envoyé de Dieu si Dieu existe.