Les évangiles ont été écrits en environ : St Mathieu 37, St Marc 42, St Luc 52 et St Jean 64
Ce que l’on sait : Jesus est mort en 30-33. St Mathieu a écrit son évangile en Araméen avant de quitter la palestine. Le papyrus 7Q5 de Qumran qui est un est un extrait de l’évangile de Marc date de 50. Pierre est arrivé à Rome vers 42 et c’est là que Marc a écrit son évangile reprenant les preches de Pierre. Luc a écrit les actes des apotres en62. Et Saint Pierre est mort en 64-67.
D’autre part, les évangiles sont plutôt ceux de Mathieu (le lettré des douze apotres), Pierre (le pape), Paul et Jean (le disciple bien aimé de Jesus. En effet, Marc était le secrétaire de Pierre et Luc le compagnon de Paul.
Tout cela fait que St mathieu a du écrire son évangile vers 37, Marc vers 43, Luc vers 52 et Jean vers 64.
Et on a des preuves certaines. Pour Saint Jean, il est très clair que le dernier chapitre 21 est un chapitre rajoutée à la hate. Et il raconte la mort de Pierre. En effet, le chapitre 20 montre qu’il cloture l’évangile de Jean. En effet, après avoir relaté le doute de Thomas, il termine le chapitre 20 par
30 Jésus a fait encore en présence de ses disciples beaucoup d’autres miracles qui ne sont pas écrits dans ce livre.
31 Mais ceux-ci ont été écrits, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.
Bon eh bien si ceci ne marque pas la fin d’un livre je veux bien être changé en méduse.
Et qu’est ce qui a pu pousser Jean à rajouter un chapitre? Il faut un fait nouveau, du moins cela me semble t il normal? Et le seul fait nouveau ne peut être que la mort de Pierre.
Moi, je ne vois pas d’autre solutions! Réfléchissez y tranquillement!
Maintenant si vous voulez une preuve plus absolue, vous pouvez remarquer que les descriptions de Jerusalem sont écrites au présent, c’est à dire avant la destruction de Jerusalem en 70 (ex:Jean5-2). Vous pouvez aussi lire le livre de Madame Genot-Bismuth, scientifique athée : “un homme nommé salut”.
Donc Jean a été écrit avant le mort de Pierre et sans doute peu de temps avant.
Pour Luc, on sait que les actes des apotres ont été écrits avant le jugement de Saint Paul, donc vers 62. Son évangile a donc été écrit avant, donc vu le temps de préparation de ce livre avant 60, et sans doute plus! D’autant plus que les voyages de Paul auxquels Luc participait devait l’empécher de rédiger son ouvrage, ce qui n’était plus le cas à Rome dans l’attente du jugement, ce qui devait lui laisser le temps et le calme nécessaire.
Pour Marc, celui ci date donc d’avant 50. D’après Eusébe de Césarée, Pierre est arrivée à Rome au début du règne de Claude vers 41. C’est donc après cette date qu’a du être rédigé Marc.
Pour Mathieu, le seul rédigé en Araméen, c’était donc avant. Suffisament avant pour qu’il ne soit pas rédigé en Grec, c’est à dire avant l’expansion de l’Eglise qui est survenu relativement tôt.
Tout ceci est confirmé par le Synode de Jérusalem en 836 en présence des trois patriarches d’Antioche, d’Alexandrie et de Jérusalem. D’après celui-ci l’Evangile selon Matthieu a été écrit la huitième année après la résurrection, Marc la onzième année après, Luc la quinzième année après, et Jean la trente deuxième année. Cela été étudié par Gérard Garitte dans « Catalogue des manuscrits géorgiens littéraires du Mont Sinaï ». Le Professeur Zaninotto avait publié un article dans La Lettre des Amis de l’Abbé Carmignac où il soulignait aussi que “le poids d’un témoignage qui, étant fondé dans la tradition Melkite, est par conséquent celui d’une vaste région de l’orient chrétien, en particulier celle de l’Eglise de Jérusalem.” Il donnait en outre la liste des codex dont il a connaissance et qui portent la même information.
Pour en savoir plus Voir ICI
Ce qui fait comme date, si Jesus est mort en 32 : Mathieu 40, Marc 43, Luc 47 et Jean 64.
On retrouve donc à peu près les mêmes dates que le raisonnement nous montre. Ceci dit quelques remarques.
Remarque 1: Quelques possibilités d’erreur : Par le raisonnement, tout ce qu’on sait sur la date de Luc c’est avant 62 et très vraisemblablement avant 60. Ce n’est pas trop avant non plus car Luc et les actes sont écrits pour le même Théophile. Il faut donc être toujours en contact avec lui.
Sur Mathieu, c’est qu’il a été écrit avant Marc et en Araméen. J’aurais dit plutot 5 ans avant.
Pour St Jean, il a donc été écrit avant la mort de Pierre, et sans doute peu de temps avant l’ajout, c’est à dire avant cette mort, parce que je ne pense pas que les chrétiens auraient aimé des modifications sur un texte sacré. En plus cela peut faire des complications avec deux versions des doutes etc.
Remarque 2: Donc, par le raisonnement on a donc quelques incertitudes sur les dates, ce qui fait des estimations plus ou moins larges. Il n’empêche que ce qui est sûr, c’est que les évangiles ont été écrits peu de temps après la mort de Jesus, ce qui assure leur fiabilité.
Remarque 3 : c’est moins le cas pour les dates du synode de Jerusalem. On peut cependant espérer que les traditions sont fiables d’autant plus que l’Eglise a toujours pris un soin jaloux de ne transmettre que la vérité pour aussi loin qu’on puisse remonter. Ce qui fait une tradition relativement fiable remontant au moins au deuxième siècle (pour ce qu’on sait historiquement sûr concernant ce soin jaloux) et donc (par ce qu’on sait de l’attitude des chrétiens du premier siècle) jusqu’à l’origine. C’est donc relativement fiable.
Remarque 4 Si la date de rédaction des évangiles est aussi claire, pourquoi y a t il tant de contestation des athéistes et d prétendus savant? La réponse est dans la question! Pour en savoir plus se reporter aux articles correspondants.