Il y a quelques années, j’ai voulu me renseigner sur la datation des évangiles et leur valeur historique. En effet, quand j’ai commencé à croire, j’ai lu les évangiles et ils m’ont paru extraordinaires. Je me disais “si cela pouvait être vrai”! Parce qu’au début, souvent la foi est assez faible. Et puis, je n’étais pas bien au courant. Je me demandais si ces récits n’étaient pas tardifs et surtout s’ils étaient authentiques.
Or après avoir étudié la question, j’ai conclu que c’était bien le cas : ils sont authentiques! Et c’est facile à voir! Pour moi, c’est maintenant une certitude. Ils décrivent la vie réelle de Jésus, et tout est vrai, de ses miracles à sa résurrection.
Et une précision : Bien sûr, il ne faut pas croire tout ce qu’on peut trouver dans les médias : c’est aussi le domaine des athéistes. Et ils osent tout! Mais, tout ce que j’écris ici, vous pourrez le vérifiez vous même (avec internet, on peut presque tout vérifier de sa chambre). En effet, il n’y a pas besoin d’avoir fait des études poussées pour vérifier la véracité des évangiles. Il suffit de raisonnements simples. Et c’est normal : d’après le Christ, les évangiles sont faits d’abord pour les petits!
De plus ce qu’enseigne Jésus est la réponse à toutes les questions que l’homme peut se poser, et ce qu’il nous dit et nous annonce est si beau que c’en est à couper le souffle.
Alors comment se fait il qu’on ne le sache pas? Eh bien parce que nous vivons dans un monde profondément anti chrétien et que souvent on ne prend pas la peine de se renseigner. Comme je l’ai fait, tardivement certes, je veux vous faire maintenant profiter de cette certitude et de ces évidences.
1) On a la preuve que évangélistes n’ont rapporté que des faits véridiques.
4) Pour les croyants une preuve imparable
6) Une date limpide : les actes des apôtres
7) Les évangiles les seuls livres écrit sous serments
Nul n’aurait pu dire ce que Jesus a dit! Non! Nul n’aurait pu inventer un système de pensée pareil. Non! Jamais homme n’a parlé comme cet homme!
Quelque preuves supplémentaires
Les évangiles : papyrus à foison