Une preuve radicale que “jamais homme n’a parlé comme cet homme”, c’est l’institution de l’eucharistie. En fait, c’est même plus. C’est une preuve que les évangiles sont véridiques et que Jésus est Dieu! On ne s’en rend pas assez compte. C’est pourtant lumineux.

Eh oui! Car enfin, comment quelqu’un peut il oser proférer une énormité pareil : dire “ceci est mon corps” en parlant de pain, et bien sûr en le pensant? Comment?

D’ailleurs, justement, les athées se moquent de cette phrase en disant que c’est trop bête cette croyance. Et ils ne voient pas que c’est plus que bête : c’est énorme et c’est tellement énorme que cela ne peut être que vrai.

Car enfin, cela vous viendrait à l’esprit à vous, de dire, en parlant de pain (ou de viande ou de fruits, ou de ce que vous voulez), “Ceci est mon corps, Ceci est mon sang”?

Bien sûr les prêtres le disent. Mais ils ne parlent pas de leur corps à eux! Quand Jean Paul 2 prononce « ceci est mon corps », il pense bien sûr que c’est le corps du Christ, pas celui de Karol Wojtyla! Et bien sûr, si il le pensait, on dirait « au fou ».

Justement, à cause de notre culture chrétienne, ces phrases n’étonnent plus. Mais supposer que personne ne l’aie dit. Même, que penseriez vous de quelqu’un qui dirait aujourd’hui d’un bout de pain “Ceci est mon corps », ces mots étant donc connus? Qu’en penseriez vous? Or à l’époque du christ, c’était encore plus impossible car personne n’avait jamais rien entendu de pareil!

C’est plus qu’énorme!

Même les fous les plus délirants ne peuvent imaginer et n’ont jamais imaginé de dire une chose pareille. Jamais, non jamais!

Alors d’où as-t-on sorti cette phrase si l’évangile n’est pas vrai?

Réfléchissons encore : qui aurait pu dire cela sans que ce soit faux? Un homme quelconque? Non! Même pas les très grands! Même pas par exemple saint François d’assise ou Sainte Thérèse! Si saint François l’avait dit le premier, personne ne l’aurait cru et il serait retourné à sa solitude ou dans un asile.

Je n’ai beau réfléchir, je ne vois que Dieu pour pouvoir dire cela et que ce soit vrai. En fait, même que Dieu dise cela, cela me semble impossible.

C’est tellement énorme que ces mots prouvent à jamais la véracité de l’Evangile. Cela prouve que Jesus est Dieu! Cela prouve aussi que “Ceci est bien son corps, Ceci est bien son sang”. A cause de cette phrase, je ne doute pas de l’eucharistie.

Vous vouliez une preuve de l’existence de Dieu : en voilà une! Et si cela ne vous apparait pas au premier coup d’oeil, réfléchissez au fond de votre coeur en priant.

Ces faits ont des conséquences importantes.

1) Il fallait que les apôtres aient cru que l’homme qu’ils avaient en face d’eux pouvait prononcer ces paroles et que ce soit vrai! Il fallait donc qu’ils aient vu que Jésus était Dieu. Et il fallait qu’ils en aient vu des choses pour croire que c’était Dieu Lui même. J’y reviendrais.

2) Maintenant en disant cela, Jesus se laisse manger, et bien sûr se laisse manger par amour. Eh bien des prédicateurs chrétiens disent que nous devons nous aussi nous laisser manger! Dans un sens symbolique, bien sûr! Mais à mon avis, c’est bien plus que cela. J’y reviendrais.

3) Je reviens maintenant sur le fait que je ne vois que Dieu pour pouvoir dire « ceci est mon corps » et que ce soit vrai et que même que Dieu puisse le dire, cela semble impossible! Car a priori, cela ne correspond à rien! Cela n’a aucun sens!

Sauf pour un chrétien qui peut en arriver à comprendre que Jesus nous aime tellement qu’Il accepte de se laisser manger par chacun d’entre nous! Cela prend alors un sens. Mais c’est réellement fou!

Qui avant que Jesus ne vienne aurait pu penser que Dieu puisse mourir pour nous? Personne! Eh bien ce n’était pas assez : voilà qu’Il se laisse manger. Comment le plus intelligent des sages aurait il pu imaginer une folie pareille?

Et là on rejoint la théologie chrétienne la plus juste : même les plus grands saints devraient être écrasés par l’infinité de Dieu, l’infinité de son amour, de sa justice, de sa pureté (ce qu’il ne veut pas, bien sûr)! Et le fait de se laisser manger nous donne une idée de Son amour et de qu’Il est!

Réfléchissez y le plus honnêtement possible au fond de votre coeur et vous serez stupéfaits! Comme moi!

4) Ceci dit se laisser manger par amour  donne ne réponse à une autre question théologique : pourquoi Dieu bon a-t-il permis tant de cruauté dans la création? Dans celle-ci les bêtes n’arrêtent pas de se dévorer les unes les autres. Pourquoi? Sans préférer les animaux aux hommes, on peut quand même se demander : pourquoi tant de cruauté?

Eh bien, là on a une réponse immédiate : c’est par amour, comme Jesus, pour nourrir l’autre! Je ne dis pas que cela rende certaines scènes de tueries animales plus supportables à notre sensibilité, mais que cela leur donne un sens! Bien sûr, pour tout comprendre, il faudra attendre le jugement dernier.

Oui! Cela donne un sens à la cruauté du monde animal. Et si vous pensez que je me trompe donnez moi une autre raison plus convaincante.

Remarque  : On a aussi des preuves matérielles que l’eucharistie c’est vraiment le corps et la divinité de Jesus avec les nombreux miracles eucharistiques et les études scientifiques qui en ont été faites : j’y reviendrais.

Rappel : Jesus a dit ces paroles juste avant de mourir lors de la Céne. Après, Il est mort sur la croix pour nous!