Il faut bien remarquer quelque chose : il n’y a que deux solutions. Ou les premiers  chrétiens sont les plus odieux falsificateurs du monde ou bien les évangiles sont des récits rapportant ce que leurs auteurs ont vu. En effet, les rédacteurs du Nouveau Testament affirment très fortement, et à de nombreuses reprises que ce qu’il écrivent, ce sont des témoignages. Même , on peut dire qu’ils le jurent!

Ainsi, dans l’Évangile de Jean 19 35 “Et celui qui l’a vu en rend témoignage, et son témoignage est vrai; et il sait qu’il dit vrai, afin que vous aussi vous croyiez“.

    

Dans Jean 21 24 à propos de son évangile “C’est ce même disciple qui rend témoignage de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai“.

   

Ou bien Saint Luc en prologue (Luc 1-4) “Comme plusieurs ont entrepris de composer une relation des choses accomplies parmi nous, conformément à ce que nous ont transmis ceux qui ont été dès le commencement témoins oculaires et ministres de la parole, il m’a paru bon à moi aussi, qui de longue date ai tout suivi avec soin, d’en écrire pour toi le récit suivi, noble Théophile,  afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus”.

    

l’épitre de Jean 1 Jean 1-3, ” Ce qui était dès le commencement ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et ce que nos mains ont touché, du Verbe de vie,  – car la Vie a été manifestée, et nous l’avons vue, et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la Vie éternelle, qui était dans le sein du Père et qui nous a été manifestée –  ce que nous avons vu et entendu, nous nous l’annonçons, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous“.

Dans 2 Pierre 1, 16-18 : “Ce n’est pas, en effet, sur la foi de fables ingénieusement imaginées que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ, mais en témoins oculaires de sa majesté.  En effet, il reçut honneur et gloire de Dieu le Père, lorsque de la gloire magnifique une voix se fit entendre qui disait : ” Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toutes mes complaisances. – Et nous, nous entendîmes cette voix venue du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la montagne sainte.

Finalement, si vous cherchez vous verrez que le nouveau testament comporte beaucoup de passages affirmant qu’il s’agit de témoignages, passages ayant souvent la valeur d’un serment. On peut trouver tous ces textes sur https://bible.catholique.org/

Ceci dit, avez vous déjà vu des livres d’histoire assorti de tels serments? Non! Bien évidemment!

Alors qu’est ce qui peut pousser les auteurs des évangiles à faire de tels serments? Tout simplement parce qu’il savent qu’ils possèdent le secret de la vie et qu’ils ont vu quelque chose qui dépasse l’imagination : Dieu tout puissant, lui même, le créateur de l’univers, venir sur la terre, manger, causer amicalement, guérir les malades et finalement mourir et ressusciter par amour pour nous! C’est tellement extraordinaire qu’ils ont besoin de prêter serment pour assurer la validité de leur témoignage!

C’est bien sûr une preuve logique de l’authenticité des évangiles accompagnée d’une preuve juridique, le serment.

Remarquons bien l’absurdité que ce serait pour Saint Jean et les autres si ces serments étaient mensongers : Non seulement ils se parjureraient, non seulement il mourraient pour ce parjure, mais en plus ils enveraient à la mort des innocents qui les auront crus et gâcheraient la vie de milliers d’autres dans des couvents et ailleurs! Pourquoi feraient ils cela? Pure méchanceté?

Or, ils vont affronter la mort en sachant qu’ils se sont parjurés! Ils vont donc comparaitre devant ce Dieu de Vérité auquel visiblement ils croient en sachant qu’ils auront à répondre de ce parjure et de ses conséquences qui durent encore pour des milliards d’être humains. Devant une telle ignominie, il est logique que ce Dieu en qui il croyaient les envoient en enfer direct! Franchement personne n’aurait envie de mourir dans de telles conditions.

Eh bien, pour nous c’est pareil : même si il me venait à l’esprit de me parjurer, je ne le ferais pas en risquant la mort pour non seulement une cause que je saurais fausse, mais pire que tout, une cause qui me vaudrait sans doute d’être damné juste après avoir connu les affres de la mort! Ce serait totalement absurde!