Pour enfoncer le clou, je précise que les pires athées croient maintenant que les premiers évangiles ont été écrits au plus tard en 80.
Alors supposons donc que Jesus ne soit pas ressuscité. Donc on n’en aurait pas parlé au début! Et puis un beau jour, 40 ans après au plus, on serait venu vous dire « Il est ressuscité ».
D’abord cela me paraitrait énorme comme déjà dit.
Ensuite les vieux et les hommes murs m’auraient appris que 20 ou 30 ans avant (selon les supposés les plus extrêmes des athées) on ne le croyait pas! On aurait donc voulu me faire croire à un fait aussi énorme qui serait sorti de nulle part! Et en plus pour lequel des gens ont risqué leur vie! Et puis quoi encore?
Eh oui! Les hommes murs auraient ridiculisé cette stupidité qui aurait replongé aussitôt dans les oubliettes de l’histoire.
Donc
1) Les chrétiens ont cru à la résurrection dès le début
2) Il fallait des sacrées preuves pour qu’Ils le croient, à savoir qu’ils aient vu Jesus ressuscité lui même, ou vu ses miracles.
Il n’y a vraiment aucune autre alternative. Donc Jesus est vraiment ressuscité et les évangiles rapportent des faits vraisemblables pour ceux qui ont vécu avec Jésus. De plus, devant une telle puissance personne ne se serait amusé à la falsifier! Donc les évangiles rapportent des faits rigoureusement exacts!
Vous voyez : il n’y a même plus besoin des travaux de Carmignac et Tresmontant pour être sûr que Jésus est ressuscité. C’est normal les évangiles c’est d’abord pour les petits. Vous avez là une autre preuve simple de la résurrection!
On en revient toujours à ce point : si on veut savoir si les évangiles sont vrais, il n’y a pas besoin d’aller faire des recherches savantes : on voit que jamais livre n’aurait pu raconté une histoire pareille!