L’amour du prochain

On est tellement habitué à entendre parler de l’amour que l’on y prend plus garde. A peine se rend on compte que, souvent, ceux qui parlent d’amour – comme par exemple les people- n’aiment en fait qu’eux mêmes.

Alors, d’abord, il faut tout de même remarquer quelque chose : oui! c’est cela le bien. Oui! c’est cela qui est vrai. Le bien, c’est faire à autrui ce qu’on aimerait que l’on fasse pour nous. Le mal, c’est faire ce que l’on ne voudrait pas que l’on nous fasse. C’est cela le bien, c’est cela le mal et tout le reste, c’est des discours.

Or, cela c’est dans l’évangile et je ne connais pas d’autre religion qui professe ce principe. Pourtant il est clair que c’est cela le bien et le mal. Ainsi votre voisin est seul à l’hopital, et pourtant vous allez le voir alors que vous avez tant à faire, il est clair que c’est bien! Ainsi, on vous a prété de l’argent, mais vous préférez le garder parce que cela vous arrange bien que cela mette dans la gène celui qui vous l’a prété : il est clair que c’est mal! Et bien ces principes élémentaires sont dans l’évangile et dans les évangiles uniquement!

En fait les évangiles affirment beaucoup plus : il disent “aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent”. Cela c’est encore beaucoup beaucoup plus fort!  C’est même trop fort! Et pourtant en faisant cela on fait plaisir à Dieu : on sauve ses enfants égarés, ces connards de pécheurs qui mériteraient bien d’être punis!

A propos savez vous que les premiers martyrs priaient pour leurs bourreaux qui les torturaient? Hein? Ah oui! Quand même!

Où avez vous vu cela ailleurs? nulle part! bien sûr!