Les actes des apôtres, c’est un récit sur ce qu’on fait les apôtres se centrant à la fin sur les actions de Saint Paul. Ce récit a été fait par Saint Luc quelques années après qu’il aie écrit son évangile : il commence de la même façon, il sont adressé à son cher Théophile.
Or ce livre fournit une datation limpide. En effet, sa deuxième moitié raconte les actions de Saint Paul, puis son arrestation, son appel à César et son transfert à Rome, et l’attente de son procès à Rome. Et Puis….., et puis….. Et puis, Puis l’histoire s’arrète là brutalement, sans la fin.
En effet le récit si détaillé se termine tout d’un coup avec cette conclusion « Paul demeura deux années entières dans le logement qu’il avait loué; il accueillait tous ceux qui venaient chez lui; il annonçait le régne de Dieu et il enseignait ce qui concerne le seigneur Jésus christ avec une assurance totale, et sans rencontrer aucun obstacle ».
Visiblement, il manque la suite : l’acquittement de Paul, puis éventuellement deux ans plus tard la persécution de Néron, la mort de Pierre et Paul, et encore après la destruction de Jérusalem.
Or rien de tout ceci dans les actes! Même pas l’acquittement de Paul donc dans ce procès dont ils ne cessent parler tout au long des dernières pages, et sur lequel est centré la fin des actes des apôtres. Pourquoi? Sans nul doute possible parce que les actes ont été terminés à ce moment là (c’est à dire vers 62).
Là vraiment, il ne peut y avoir le moindre doute qu’ils aient bien été écrits à ce moment. Si vous trouvez un livre sur l’URSS qui se termine en 1988 (sans la chute du mur and co), vous en concluerez qu’il a été écrit avant 1988. Et surprise, la date d’édition vous le confirmera.
L’évidence est que la seule hypothèse, c’est que Luc aie arreté son récit parce qu’il l’a écrit à ce moment là, c’est à dire à Rome, dans l’attente du jugement Depaul! Donc les actes ont été écrits avant, c’est à dire avant 62. Comme, les Actes ont été écrits après l’évangile de Luc (comme le précise bien leur introduction), celui-ci a été écrit bien avant 62.
Remarquons que c’est normal : quand Paul a été amené à Rome, il a du y rester environ deux ans dans l’attente de son procès. Luc qui l’accompagnait partout a vu une occasion d’écrire son livre en profitant de ce temps de stabilité : il n’est guère facile d’écrire un livre quand on voyage tout le temps. En plus c’était l’occasion ou jamais car Paul pouvait reprendre ses voyages une fois son procès terminé.